Modélisme Naval et Hélicoptères électriques
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ils nous ont piqué notre idée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ils nous ont piqué notre idée!   Mar 9 Déc 2008 - 11:21

Bonjour à tous,

Y avait il des "espions" parmi nous lors de la réunion de samedi ??
Toujours est-il que :

Pollution : Un exercice POLMAR dans les Antilles



crédits : MARINE NATIONALE



09/12/2008


6h30, le 27 novembre 2008, le CROSS Antilles Guyane reçoit un message d'alerte du pétrolier Salomé transitant au large de Saint Barthélemy: incendie, membre d'équipage blessé, brèche dans la coque, fioul à la mer : tel est le point de départ de l'exercice POLMAR 08 qui s'est au nord de l'arc antillais. Tous les acteurs de la zone étaient sur le pont afin de lutter contre la pollution : le CROSS AG, la SNSM, Statia Terminals avec le supply Statia Responder, les gardes-côtes de Sint Marteen et le MRCC de Curaçao. Coordonnant tout ces moyens, la Marine nationale et son bureau de l'Action de l'Etat en mer à Fort-de-France.
Envoyée sur zone sur l'ordre du PC de crise, l'équipe d'évaluation de la base navale de Fort-de-France est hélitreuillée par Fennec à bord du pétrolier Salomé et fait un premier bilan des avaries et des risques de pollution. Le remorqueur Maïto, en collaboration avec le Statia Responder, est ensuite chargé de la réponse antipollution en confinant la nappe de fioul par la pose d'un barrage autour du Salomé.


(© : MARINE NATIONALE)

Au travers de cet exercice, les autorités souhaitaient montrer que la lutte antipollution dans l'ensemble de la zone Antilles est une priorité. Le trafic des pétroliers est en effet important, la Martinique et la Guadeloupe important plus d'un million de tonnes de pétrole par an ; mais la connaissance limitée des voies maritimes empruntées par ces navires rend nécessaire l'organisation d'exercice tel que POLMAR 08.
Pour la marine, la lutte contre la pollution maritime passe par la coopération interrégionale dans cette zone, et particulièrement avec les Antilles néerlandaises. De même l'entraînement des acteurs de l'antipollution, qu'ils soient civils ou militaires, à faire face à un risque majeur menaçant l'économie de ces îles et l'environnement, est la condition indispensable à la gestion de ce risque majeur dans la région.



(© : MARINE NATIONALE)

Source : Mer et Marine

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Ils nous ont piqué notre idée!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUS AVONS PERDU NOTRE CHIEN
» Nous avons terminé notre voyage dans les Ardennes
» Mais qui nous a transformé notre jym en "jymm"
» Les Sudistes nous ont pourri notre Polo !!
» notre "chez nous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le rendez-vous des "marins" de Massy :: Vie du Club :: Démonstrations, Compétitions, Opens et autres événements-
Sauter vers: