Cà y est ! IL est arrivé !!!!! Depuis le temps que je l'attendais !
Yessssssss, j'ai enfin un hélico !
Bon, j'ouvre fébrilement la boite!
Là, je découvre le monstre. Un magnifique Lama V4 Xtrème, tout beau, tout neuf. Tiens ! Le canopy (vous remarquerez que je parle déjà parfaitement le language hélicoptériste), le canopy, donc, est..........transparent ! Coté look, c'est pas terrible!
Donc je vais faire un tour au chantier naval, (c'est la pièce ou je construit mes maquettesde bateaux, hein, je ne suis pas allé à Saint -Nazaire). Mes yeux scrutent les étagères au rayon peinture..........ouai !!!! Une bombe de peinture blanche. Avec çà et les stickers fournis, je dois pouvoir faire une déco sympa.
Aussi tôt dit, aussitôt fait.
Masquage, dégraissage et peinture, (c'est pas la saison pour bosser sur la terrasse, y caille !). Au passage, je refait aussi, involontairement, le look, d'un pauvre géranium rachitique , qui ne demandais rien à personne et qui essaye de survivre malgré la température, et le manque d'arrosage.
Après séchage, je vire le scotch de masquage et je décore avec les stickers, (c'est fou, la tendance qu'ont ces objets à vouloir se coller partout sauf à l'endroit souhaité).
Après une bonne heure, d'application, de concentration d'énervement et environ une bonne centaine de jurons, l'est fini le canopy !!!
Montage sur le monstre.........
Il a de la gueule comme çà le bestiau !
Etape suivante, charge des accus. Pour la radio, çà va, pas de problème. Pour l'hélico, je me tape la lecture de la doc, (en anglais, of course). Bah oui, c'est la première fois que je manipule des LiPo et j'ai pas ..envie de me les prendre au museau. C'est à manipuler avec précaution ces trucs là !
Quelques heures plus tard, (je vous la fait courte, vous aurez remarqué....) tout est chargé. Le jour J, l'heure H , la minute M est arrivé !
Contact radio, branchement de la LiPo de l'hélico, le 4 en 1 s'initialise, (j'ai lu la doc, je vous l'ai dit !) et avec une fébrilité non dissimulée je pousse tout doucement le manche des gaz, et là.......................RIEN !
Bon, çà commence fort. Tout neuf et çà marche pas ! C'est un scandale !!!
Après mure réflexion et une belle frayeur lorsqu'en touchant le manche opposé, les moteurs se mettent à tourner et l'hélico de vouloir se faire la belle, je me dit :"Bon dieu, mais c'est bien sùr !!!", (tiens cette phrase me dit quelque chose).
Je suis une sacrée buse ! J'ai passé la radio du mode 1 au mode 2 et j'ai pas vérifié l'attribution des voies après cette modif !
Après de longs bidouillage de la radio et pas mal de merdouillages, tout fonctionne enfin dans le bon sens.
Je pose la bête au milieu du salon, pousse le manche des gaz, les rotors démarrent, et rapidement...............perdent de la vitesse.
Décidemment, quand çà veut pas, çà veut pas !
Je m'aperçois qu'avec tous les essais radio que j'ai fait, l'accu est déchargé !
Je suis bon pour mettre le second en service, ayant prévu un deuxième accu en prévision des longs vols au gymnase.............(pas con le mec !).
Bon, ce coup là, on y est !
Radio chargée, hélico plein d'électrons, contrôle des fonctions, tout baigne enfin.
Je pousse le manche des gaz, (encore une fois), doucement. Les rotors se mettent à tourner. Je m'enhardis, je pousse un peu plus, et là, miracle, la superbe machine décolle..........................en partant violement vers la gauche, frolant au passage la queue du chat qui détale en emettant un miaulement que je n'avais jamais entendu jusque là !
Gaz à zéro.........ouf, pas de dégats sur la machine !
Allez, courage, on remets çà après avoir mis un petit coup au trim.
L'hélico décolle à peut près à la verticale. Me sentant en confiance, je pousse légerement le latéral avant et..........le monstre part, de manière pas vraiment controlée.
Je baisse vite les gaz........et trop tard !
Le pauvre philodendron, (je suis pas sur de l'ortaugrafe), bien tranquille dans son coin se déleste brutalement de trois ou quatre feuilles !
Sensiblement énervé, je décide d'arréter là les con....ries, coupe tout et remet le bel engin dans sa boite !
Bilan : un chat en fuite, une plante scalpée (c'est un hélico que j'ai commandé, pas un taille haie) et une belle frayeur !!!!
Moralité:
Pour s'initier à l'hélico, attendre de disposer d'un espace clos suffisamment grand, (3-4000 m2 dans mon cas) et prendre conseil pour les réglages et le pilotage auprès des "moustachus" du club !
A samedi 8 novembre, donc, au gymnase, ( à mon avis, y va y avoir du foutage de gueule!).