Bonjour stéphane,
Bon, je ne connais pas grand chose sur les moteurs brushless, mais je crois, sous toutes reserves, que l'avantage de ce type de moteur par rapport à nos classiques moteurs à balais, c'est ..........la vitesse de rotation très élevée, et non le couple à bas régime. Ils sont d'ailleurs utilisés principalement par les offshoristes, qui cherchent de la puissance à vitesse de rotation très grande. Et attention, les régulateurs de vitesse pour brushless sont beaucoup plus cher que les variateurs classiques.
Pour ton projet, comme l'indique Ping Pong, je ferais "simple".
2 moteurs type GZ 600 ou 750BB turbo couplés sur un variateur, ou pilotés chacun par un variateur "standard". Ne chipote pas trop sur le choix de la puissance admissible par les variateurs, au risque de les "cramer" rapidement !
Tu refroidit le tout par un circuit d'eau, (serpentins pour les moteurs, refroidissement intégré pour les variateurs), et tu ne devrais pas avoir de soucis.......
Si tu cherche du couple à "bas régime", il te faudra probablement reducter les moteurs vu le diamètre des hélices que tu envisage, 50 - 52, celà commence à faire de belles "batteuses" !
Ce que ne comprends pas bien, c'est pourquoi beaucoup de couple ? On cherche celà pour des remorqueurs ou de gros chalutiers, mais.......pour une vedette ????? Ne cherche tu pas plutôt de la vitesse ?
Si c'est le cas, reduit le diamètre des hélices, (40-45), et là, plus besoin de reducteur !
J'espère que l'on t'aura un peu "éclairé" pour ta question.
Cordialement,