Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modélisme Naval, crawlers, Hélicoptères électriques

AccueilPortailCalendrierDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

refroidissement moteur

AuteurMessage
Invité
Invité

refroidissement moteur Empty
MessageSujet: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 19:01

Bonjour c mon premier post sur votre site qui est trés bien.
Je cherche des avis sur l'utilisation de moteur bruschless rotor interne refroidis par une bague liquide directement sur la carcasse.
Ce type de moteur peu t il etre utilisé pour son couple a de faible vitesse dans une vedette yacht américaine de 1 metre pour un poids d'environ 5kg.J'envisage de metre deux moteurs en sens inverse avec des hélices d'un diamétre 50 52.
je recherche tous renseignements sur des réalisation de GRAND-BANKS 42 46
A+.Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Ping Pong
Membre du MMC
Membre du MMC
Ping Pong

Membre du Massy Modèles Club, (oui/non) : oui

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 12:00

Bonjour,
J'ai construit un yacht (élucubration perso) de 1,30 (mon avatar) et qui pèse à peu près 7kg......j'utilise des moteurs de chez Conrad GZ 600 BB alimentés en 12V avec des hélices de 45 3 pales...quant au variateur 1 Robbe 120Navy
le tout refroidit ........
Si ca peut vous aider....... Cordialement . P.P.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 12:41

Bonjour stéphane,
Bon, je ne connais pas grand chose sur les moteurs brushless, mais je crois, sous toutes reserves, que l'avantage de ce type de moteur par rapport à nos classiques moteurs à balais, c'est ..........la vitesse de rotation très élevée, et non le couple à bas régime. Ils sont d'ailleurs utilisés principalement par les offshoristes, qui cherchent de la puissance à vitesse de rotation très grande. Et attention, les régulateurs de vitesse pour brushless sont beaucoup plus cher que les variateurs classiques.
Pour ton projet, comme l'indique Ping Pong, je ferais "simple".
2 moteurs type GZ 600 ou 750BB turbo couplés sur un variateur, ou pilotés chacun par un variateur "standard". Ne chipote pas trop sur le choix de la puissance admissible par les variateurs, au risque de les "cramer" rapidement !
Tu refroidit le tout par un circuit d'eau, (serpentins pour les moteurs, refroidissement intégré pour les variateurs), et tu ne devrais pas avoir de soucis.......
Si tu cherche du couple à "bas régime", il te faudra probablement reducter les moteurs vu le diamètre des hélices que tu envisage, 50 - 52, celà commence à faire de belles "batteuses" !
Ce que ne comprends pas bien, c'est pourquoi beaucoup de couple ? On cherche celà pour des remorqueurs ou de gros chalutiers, mais.......pour une vedette ????? Ne cherche tu pas plutôt de la vitesse ?
Si c'est le cas, reduit le diamètre des hélices, (40-45), et là, plus besoin de reducteur !
J'espère que l'on t'aura un peu "éclairé" pour ta question.
Cordialement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 12:44

PS : Tu peu voir le yacht de Ping Pong ici :
http://picasaweb.google.com/massymodelesclub/LaFlotteDuMassyModLesClub/photo#5069516561109371538

Celà te donnera une idée de la bète par rapport à ton projet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:41

Merçi a tous pour vos réponces.je pence que je vais restai sur mon début de projet 2 GRAUPNER speed BB 900 avec 2 navy 70refroidis par eau.
merçi pour le lien du diaporama.belle réalisations du club.la vedette est superbe me rapelle un moonreker.Dés que je peu je fais une photo si tu me laisse un é-mail.
La série des AC20 est elle de votre club?
Il y a t'il la possibilité dans avoir un plan?
A+.stephane
Ping Pong
Membre du MMC
Membre du MMC
Ping Pong

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:09

Sans vouloir vous facher.....y a une sacrée différence de prix pour un résultat qui sera identique......les GZ ne font pas 20€........ et 1 variateur .......

Gérard....merci pour la photo......j'en ai 60 à ta dispo sur clé USB
(photos de Place de France)....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:40

Ping Pong a écrit:
merci pour la photo......j'en ai 60 à ta dispo sur clé USB

Super Ping Pong ! Peut tu prendre cette clé USB Samedi ?, (j'aurai mon PC).......D'ailleurs si tu a d'autres photos du MMC je suis preneur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 19:31

Il n'y a pas de probléme pour les GZ que je connais pas,j'irai voir sur leur site.
pour le 900 bb j'en ai un en stock depuis deux ans alors je pençai m'en servir avec un autre pour la deusiéme ligne d'arbre.
GERARD STEREO as tu des renseignements sur les AC20?
A+ steph
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 19:39

Les AC20 dont tu parles sont construits au club Hypoccampe de Cergy. Plus de détails ici :
http://cmnc.hippocampe.free.fr/page.php?id_page=accueil&lang=FR

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 20:21

Merci GERARD pour le lien.il me renvoie sur un site de parution italienne mais qui bloque sur branche avionJe prendrai contact avec odérateur HYPOCAMPE.
Pour les moteur GZ chez CONRAD super les prix je pence que le 600bb sera impecable de toute façon vu le prix l'on ne pert pas grand chose.
Comment puis je faire pour faire parvenir des photos de ma coque?
A+.steph
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 20:39

Pour information sur les GRAND BANKS il y a un superbe site avec vidéo 360°.
http://www.grandbanks.com/yachts/heritage/46cl/index.cfm
Si il y déja des réalisation je suis preneur de toutes informations;
a+STEPH
Ping Pong
Membre du MMC
Membre du MMC
Ping Pong

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 9:55

Gérard Stereo a écrit:
Ping Pong a écrit:
merci pour la photo......j'en ai 60 à ta dispo sur clé USB

Super Ping Pong ! Peut tu prendre cette clé USB Samedi ?, (j'aurai mon PC).......D'ailleurs si tu a d'autres photos du MMC je suis preneur !

Pas de problème.....je fais de suite un noeud à ma cravate.... Very Happy

Steph......j'ai abandonné depuis longtemps les moteurs de chez Graupner et Robbe au profit des Conrad et jusque là pas décu......
Gardez le 900 pour un chalutier ou un remorqueur.......A+ P.P.
Invité
Invité

MessageSujet: Yacht et taille d'hélice...   refroidissement moteur Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 14:24

Bonjour,

attention, la taille de l'hélice n'est pas un critère déterminant: la plupart du temps, on peut diminuer le diamètre de l'hélice sans influer sur la vitesse du modèle: le mien avait 2 hélices de 50 mm, mais j'ai pu abaisser la taille a 40 mm ! Ainsi, je consomme moins.
Rappel: un moteur 12V consommera 7 Ah, là ou un moteur de 6 V consommera 14 Ah...Le choix du voltage est plus important !
Une hélice tournant à 3 0000 t/min donnera déja un beau sillage. Voir les moteurs chez WWW.CONRAD.FR (environ 25€ l'un).
Bonne navigation !
Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refroidissement moteur   refroidissement moteur Icon_minitime

refroidissement moteur
Page 1 sur 1