Rien à voir avec le modélisme, mais un coup de coeur que je voudrais partager avec vous.
Je viens de regarder l'excellente émission "Echapées Belles" sur France 5, consacrée ce soir à ma Tunisie natale, où je me trouvais encore hier.
Très belle émission, qui a démontré plusieurs choses, dont le calme qui règne dans le pays ( les touristes n'ont absolument rien à craindre, et d'ailleurs aucun incident n'en a concerné aucun) et l'ambiance de vie, aussi bien dans les villes que dans les campagnes les plus reculées. J'ai bien aimé en particulier l'épisode tourné à Djerba, qui montre la cohabitation exemplaire entre habitants musulmans et juifs ( ceux-ci y vivent depuis environ 2000 ans).
Mais, ce qui a particulièrement attiré mon attention, c'est d'y voir un jeune homme dont j'ai fait la connaissance dimanche dernier. Il s'agit d'un des fauconniers, celui qui sert le couscous dans son refuge.
Il s'appelle Issam Miladi, et j'ai eu la chance de déjeuner dans le refuge que l'on voit, en pleine nature.
Outre l'excellent repas de poisson qu'il nous a servi, accompagné de légumes bio locaux, et arrosé d'une très bonne citronade maison, j'ai découvert un homme très intéressant, d'une grande culture, parfaitement bi-lingue arabe-français et passionné par la fauconnerie sur laquelle il est intarissable.
Il a monté, avec sa femme, une structure d'accueil dans laquelle il a repris pour son compte le dicton: "ne bronzez pas idiots."
Il propose le logement dans des bungalows superbes, au bord de l'eau (environ 40€ la nuit le bungalow pour 4 personnes) , des périples culturels dans le cap Bon, des périples en mer, etc... J'ai pu voir l'olivier le plus vieux de Tunisie (et peut-être du monde) puisque des savants Français lui prêtent plus de 2500 ans d'age.
Ceux qui seraient tentés de de faire le voyage, peuvent contacter Issam sur sa page Facebook,
ou sur son mail: escapadetunisie@gmail.com